Identification



Newsletter

Souscrire

Personnes en ligne

Nous avons 106 invités en ligne

Nombre de Visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
48
Hier :
383
Semaine :
1290
Mois :
11365
Total :
3843417
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités


LA SAINTE CENE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Frère Christ-Moïse   
Vendredi, 14 Octobre 2011 14:45

Message prêché le 13 septembre 2011, au Tabernacle le Chandelier d’Or ; Yopougon – Selmer ; Abidjan ; RCI. Matin.


Bonjour à tous dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.  En ce jour du 13 Septembre  2011, je voudrais dire quelques mots sur la Sainte cène ou la communion, avant le service que nous allons organiser bientôt.


QUI A INSTITUE LA SAINTE CENE ?

La  Sainte  Cène est aussi appelée  Communion ou Repas du Seigneur. Qui l’a instituée ?  C’est Dieu Lui-même. Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, l’Ecriture  parle de ce Repas particulier que le Seigneur Lui-même a ordonné. Il est important de noter que ce Repas a été ordonné et pris, dans l’Ancien Testament avant la délivrance des enfants d’Israël de la servitude  du Pharaon, dans le pays d’Egypte. Dans le Nouveau Testament, ce Repas a été institué par le Seigneur Jésus, et Il a été pris également avant la délivrance des enfants de Dieu, de la servitude du péché. Qu’il me soit aussi permis de faire remarquer que le Repas du Seigneur, ou la Sainte Cène, ou la Communion , c’est aussi la Pâque.



INSTITUTION  DE  LA  PAQUE  AU  TEMPS  DE  MOISE.

Dieu, après avoir frappé le pays d’Egypte de neuf plaies, s’apprêtait à le frapper encore ; mais avant cela, Il a institué la Pâque. Dans  EXODE 12.1-13, Il a donné des instructions précises à Moïse à ce sujet : Chaque famille devait prendre un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an, lequel devait être immolé et mangé. C’était la Pâque de l’Eternel. Cet agneau devait être immolé entre les deux soirs. Son sang devait être mis sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons des enfants d’Israël, afin de servir de signe. En effet, Dieu dit : « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. » Le sang de l’agneau immolé était donc un signe de protection et de sécurisation des enfants d’Israël. Il en est de même du Sang précieux de Jésus, le Véritable Agneau de Dieu : C’est un Signe Divin de protection, de sécurisation de nos âmes, et de la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant.

Qui a institué la Pâque de l’Eternel en ce temps-là ? C’était  l’Eternel Dieu.


A QUEL MOMENT LA PAQUE A-T-ELLE ETE INSTITUEE ?

D’après la Parole de Dieu, c’est entre les deux soirs. Donc la nuit. C’est pourquoi, Christ, qui est notre Pâque, selon 1 CORINTHIENS 5.7, a aussi été immolé quand les ténèbres ont couvert toute la terre, c'est-à-dire, quand il faisait nuit. La Pâque de l’Eternel est un type de Christ, notre Pâque. Dans EXODE 12.8, Dieu dit : « Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. » A quel moment du jour la Pâque devait-elle être mangée ? Selon l’Ecriture, c’était pendant la nuit. La Sainte Cène qui est notre Pâque en ce qui concerne l’Eglise de Dieu doit aussi être prise pendant la nuit. Frères, prendre la Sainte Cène ou la communion le matin ou à midi ou l’après-midi n’est pas scripturaire, n’est pas Biblique. La véritable Sainte Cène se prend toujours la nuit. Déjà dans EXODE 12.8, Dieu a montré quand il fallait manger la Pâque, l’agneau immolé : La nuit. Dieu, qui a institué la Pâque a aussi dit à quel moment elle devait être mangée : La nuit. Cette Pâque est un type de la Pâque instituée par Jésus le Fils de l’Homme. Au temps de Moïse, c’est après l’immolation de l’agneau, que Dieu a délivré les enfants d’Israël de la servitude de Pharaon. C’est un type de l’immolation du véritable Agneau de Dieu, Christ. C’est après son immolation sur la croix, que Dieu nous a délivrés de la servitude du péché et de l’empire du malin.


INSTITUTION DE LA SAINTE CENE PAR LE SEIGNEUR JESUS

Dans LUC 22.1-7, l’Ecriture dit : « Le jour des pains sans levain où l’on devait immoler la Pâque arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. » C’est au cours de la Pâque que le Seigneur a institué la Sainte Cène. Selon LUC 22.17, « ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : prenez cette coupe et distribuez-la entre vous car je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu » Après avoir pris du pain, rendu grâces, Il le rompit en disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna ; en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon Sang, qui est répandu pour vous. » (LUC 22. 19-20).


QUELLES SONT LES COMPOSANTES DE LA SAINTE CENE INSTITUEE  PAR LE SEIGNEUR ?

Les composantes du Repas du Seigneur, de la Sainte Cène sont : Le pain rompu, qui est Son corps, et la coupe de vin, qui est la nouvelle alliance en Son sang précieux.


A QUEL MOMENT LA SAINTE CENE A-T-ELLE ETE INSTITUEE PAR LE SEIGNEUR ?

Selon LUC 22.20, le Seigneur a pris la coupe après le souper, et la leur donna. Cela veut dire que le vin a été pris après le souper. Donc le pain a été mangé pendant le souper. Le mot ‘‘souper’’ nous révèle à quel moment la Sainte Cène a été  instituée, et à quel moment elle a été prise, et par le Fils de l’Homme, et par les apôtres. A quel moment la Sainte  Cène a-t-elle été instituée et prise ? Pendant la nuit. Le souper est un repas qu’on prend pendant la nuit. Et selon l’Ecriture, c’est après le Souper que le Seigneur a donné la coupe à Ses disciples. Par conséquent, c’est pendant la nuit que la Sainte Cène a été instituée et prise. Cela concorde avec ce qui s’est passé au temps de Moïse, où l’agneau immolé a été mangé pendant la nuit. Dans la véritable Eglise de Dieu, la Sainte Cène se prend dans la nuit. Pas le matin, ni à midi, ni dans l’après-midi, mais dans la nuit.

Dans JEAN 13.1-2,  plus précisément au verset 2, il est écrit dans l’Ecriture : « Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer ,.. » Comme vous pouvez le constater, la Sainte Cène a été instituée et prise pendant le souper. Le souper étant un repas qui se prend la nuit, la Sainte Cène a donc été instituée et prise la nuit. Ceux  qui prennent la communion le matin, ne pourront pas parler de souper, mais de petit déjeuner, ou de déjeuner. Ceux-là sont donc dans l’erreur. Le Seigneur Jésus et Ses disciples ont pris la Sainte Cène dans la nuit, pendant le souper, et non pendant le petit déjeuner. Dans JEAN 13.30, l’Ecriture dit que quand Judas a pris le morceau de pain trempé que Jésus lui a donné, il « se hâta de sortir. Il était nuit. » Il était nuit. C’est donc pendant la nuit que le Seigneur a institué la Sainte Cène. C’est aussi pendant la nuit qu’Il a mangé la Sainte Cène avec Ses disciples.


A QUEL MOMENT LES APOTRES PRENAIENT-ILS LA SAINTE CENE ?

L’apôtre Paul à qui la grâce a été faite de poser le fondement sur lequel nous sommes appelés à bâtir, a pris la Sainte Cène avec l’Eglise, dans la nuit. Dans ACTES 20.7, l’Ecriture dit : « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir, le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et  il prolongea son discours jusqu’à minuit. » En ACTES 20.11, il est écrit dans l’Ecriture, que Paul « rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit. » Ici, Paul et les autres frères ont pris la Sainte Cène tard dans la nuit. Ils l’ont même prise au-delà de minuit. Avez-vous remarqué que nous sommes ici dans l’Eglise de Dieu ? Avez-vous aussi compris que dans cette Eglise, Paul et les autres frères ont pris le Repas du Seigneur, la Sainte Cène dans la nuit ? Pourquoi donc y-a-t-il des églises qui prennent la Sainte Cène le matin ? C’est parce qu’elles ne sont pas de Dieu, mais du diable. C’est ici la Manne Fraîche. Dans la Véritable Eglise de Dieu, la Sainte Cène se prend toujours dans la nuit. La Sainte Cène représente la mort de Jésus, l’Agneau de Dieu. Or Jésus est mort quand les ténèbres ont couvert toute la terre. En effet, il est écrit dans MATTHIEU 27.45 que  «  Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. » Cela veut dire qu’il faisait nuit. Jésus, notre Pâque, a donc été immolé pendant la nuit. En outre, Il a institué la Sainte Cène, qui symbolise Sa mort, pendant la nuit. Et enfin, il a pris avec Ses disciples, la Sainte Cène, pendant la nuit.

En ce qui concerne l’apôtre Paul et l’Eglise de Dieu, ils ont aussi pris la Sainte Cène pendant la nuit. Il est impossible de trouver dans la Bible un seul passage où la Sainte Cène a été prise dans la journée. Demandez aux pasteurs qui font la Sainte Cène le matin, de justifier cela par un passage biblique. Ils ne le pourront pas. Ce qu’ils feront c’est de chercher à se justifier en disant que le moment où on doit prendre la Sainte Cène n’est pas important. Le Seigneur Jésus, a institué la Sainte Cène pendant la nuit. Quelqu’un d’autre vient, et l’institue pendant la journée et dit : Le moment de la Sainte Cène n’est pas important. Que Dieu nous vienne en aide! De l’Ancien Testament au Nouveau, le Repas du Seigneur a toujours été pris la nuit. Dans EXODE 12.8, Dieu a pris soin de spécifier le moment : La nuit. Dans JEAN 13.2, et dans LUC 22.20, l’Ecriture  a pris soin de spécifier le moment : pendant le souper, et non pendant le petit déjeuner ou le déjeuner. Et dans JEAN 13.30, l’Ecriture a pris soin de spécifier le moment : La nuit. Dans ACTES 20.7,  le moment de la prise de la Sainte Cène a été encore spécifié : La nuit.

Qu’on me montre une seule Ecriture qui justifie la prise de la Sainte Cène le matin ! Je mets au défi tout prophète, tout pasteur, tout fidèle, de me donner ne serait-ce qu’un seul passage biblique où la Sainte Cène a été prise le matin ou l’après-midi. Que Dieu vous bénisse ! Qu’Il bénisse le ministère de la Manne Fraîche dans le Nom de Jésus-Christ notre Seigneur !

A bientôt !

FRERE ABOKON CHRIST-MOISE


 

Recherche

Sondage

Doit-on payer la dîme aujourd'hui ?
 

Partager avec vos amis

Delicious

Friends Online

Powered by EvNix