Identification



Newsletter

Souscrire

Personnes en ligne

Nous avons 9 invités en ligne

Nombre de Visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
36
Hier :
383
Semaine :
1278
Mois :
11353
Total :
3843405
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités


POURQUOI LE CHRETIEN NE DOIT PAS PAYER LA DIME AUJOURD'HUI (T) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Frère Christ-Moïse   
Dimanche, 23 Octobre 2011 00:17

Extrait du message oral prêché le 16 Février 2008, soir Adjamé 220 logements, Abidjan (Côte d’Ivoire)

Bonsoir. Nous sommes ici au nom du Seigneur Jésus-Christ notre bien-aimé Sauveur et rédempteur. Le thème que je vais aborder est le suivant : « Pourquoi le chrétien ne doit pas payer la dîme aujourd’hui. » Je sais d’avance que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi, mais permettez-moi de partager la Parole de Dieu avec vous.  Je sais aussi que ceux qui vont s’opposer farouchement à ce que je vais dire, ce sont les pasteurs, les prophètes, les apôtres et tous les serviteurs de Dieu qui vivent de la dîme de leurs fidèles. Mon intention n’est pas de jeter le discrédit sur eux, encore moins d’essayer de mouiller leur pain, mais simplement de partager ce que je crois être la vérité. Et comme je ne détiens pas le monopole de la vérité, vous avez le plein droit de me réfuter.

ABRAHAM ET LA DÎME

Selon l’Ecriture Abraham a payé la dîme à  Melchisedek. Qui est ce Melchisedek ? Selon Hébreux 7.1-3, il est le roi de Salem et sacrificateur du Dieu Très-haut ; il est sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jour, ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu. C’est ici la description que nous donne la Bible en ce qui concerne ce personnage. Comme vous pouvez le constater, Melchisedek est Dieu, car il est démontré qu’il est éternel ; il n’a ni commencement de vie ni fin de jour ; il n’a ni père, ni mère, ni généalogie. C’est Dieu seul qui a ces attributs-là. Nous savons que Dieu est Esprit et qu’on ne peut pas le voir. Mais, ici, pour se révéler à Abraham, Il a revêtu un corps théophanique. C’était Dieu dans Sa théophanie. C’est donc à ce personnage qu’Abraham a donné sa dîme. Il n’a pas donné sa dîme à un mortel, mais à un être immortel, éternel et glorieux, à Dieu Lui-même. Beaucoup de gens disent qu’ils payent leur dîme pace qu’Abraham l’a fait. Cela est juste, mais ils n’ont pas encore compris qu’il a donné sa dîme non à un être humain mortel et pécheur, mais à un Etre surnaturel, divin, immortel, éternel et sans péché. Si nous voulons nous réclamer d’Abraham, dans ce cas précis  , il va falloir arrêter de donner nos dîmes à des hommes nés de femmes, à des mortels, à des pécheurs. Car Abraham n’a pas donné Sa dîme à un homme né d’une femme et d’un homme.

Il y a deux sortes d’ordres : l’ordre selon  Melchisedek et l’ordre selon Aaron encore appelé l’ordre lévitique. Abraham a donné la dîme selon l’ordre de Melchisedek. Et d’après l’Ecriture, c’est à l’Etre Suprême Lui-même qu’il a donné sa dîme ; c’est à un être qui n’a ni père, ni mère, ni généalogie, ni commencement de vie, ni fin de jours, qu’il a donné sa dîme. L’Eglise de Jésus-Christ est régie non pas par l’ordre selon Aaron, mais par l’ordre selon Melchisedek. Or, dans cet ordre selon Melchisedek, la dîme n’est donnée qu’à un être immortel, éternel et sans péché. C’est pourquoi tous ceux qui disent qu’ils donnent leur dîme selon la foi d’Abraham, ne doivent pas la donner à un mortel, à un pécheur. Ils doivent la remettre en mains propres à Melchisedek, à Dieu Lui-même.  C’est pourquoi j’affirme haut et fort que tous ceux qui donnent leurs dîmes à des hommes le font selon l’ordre lévitique. Car c’est cet ordre-là  qui permet aux gens de donner leur dîme à des hommes. Selon l’ordre de  Melchisedek la dîme est donnée à Dieu Lui-même dans un corps théophanique. C’est la Parole. Le seul ordre inspiré par Dieu pour permettre à l’homme de donner sa dîme à l’homme c’est l’ordre selon Aaron. Et cet ordre est légaliste.C’est pourquoi celui qui donne sa dîme à un homme comme lui est sous la loi. Et selon Galates 3.10, « tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction… » Je sais que vous me rétorquerez en disant : « Nous, nous payons nos dîmes et nos affaires prospèrent. »  Je sais que vos affaires prospèrent,  mais elles prospèrent sous la malédiction.

LA DIME SELON L’ORDRE LEVITIQUE

Examinons attentivement cette Parole de l’Ecriture dans Nombres 18.21-31. Voici ce qu’elle dit :

PREMIEREMENT : Les onze tribus d’Israël apportent leur dîme aux fils de Lévi qui font le service dans la tente d’assignation. Les Lévites étaient des sacrificateurs de l’Eternel. Comme ils n’avaient pas de possession, Dieu a ordonné que les autres tribus leur apportent leurs dîmes.

DEUXIEMEMENT : Une fois que les Lévites ont reçu la dîme de la part des enfants d’Israël, ils doivent aussi donner leur dîme.

TROISIEMEMENT : Les Lévites donnent leur dîme à Aaron qui était le souverain sacrificateur. L’Ecriture appelle cette dîme, la dîme de la dîme.

RECAPITULATIF : Il y a trois entités :

Le Souverain Sacrificateur : Aaron

Les Lévites ou les Sacrificateurs

Les enfants d’Israël : les onze tribus ayant des possessions.

C’est comme cela que se présente l’ordre lévitique en ce qui concerne la question relative à la dîme. Selon Hébreux 7.11, le sacerdoce lévitique repose sur la loi. Or, les chrétiens ne sont pas sous la loi de Moïse. Parlons un peu des deux sacerdoces. Selon Hébreux 7.11-12, il y a le sacerdoce lévitique ou sacerdoce selon l’ordre d’Aaron et le sacerdoce selon l’ordre de Melchisedek. Toujours selon cette Parole de l’Ecriture, c’est sur le sacerdoce lévitique que repose la loi donnée au peuple. Autrement dit ce sacerdoce est basé sur la loi. Maintenant que nous ne sommes plus sous la loi, que deviendra ce sacerdoce lévitique selon lequel la dîme est donnée aux sacrificateurs ? L’Ecriture dit dans   Hébreux 7.12 : « Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a changement de loi. » Par conséquent, le sacerdoce lévitique est remplacé par le sacerdoce selon Melchisedek. La loi de Moïse aussi a été changée et remplacée par la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ. .

QUI EST SACRIFICATEUR DANS L’EGLISE DE JESUS

Que dit l’Ecriture dans Apocalypse 5.9 ? Lisons-là : « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation, et tu as fais d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu… » Voilà qui est clair. Cette Parole de l’Ecriture n’a pas besoin d’une interprétation particulière. Par le sang de Jésus les chrétiens ont été rachetés et faits sacrificateurs pour Dieu. Or, au temps            d’Abraham, Melchisedek qui a reçu la dîme était Sacrificateur du Très-Haut. Au temps de la loi, plus précisément selon Nombres 18.21-26, ce sont les sacrificateurs qui reçoivent la dîme, et donnent la dîme. Si véritablement par le sang de Jésus, les chrétiens ont été faits sacrificateurs, il va se poser un problème : Qui va payer la dîme ? Si dans une église, des hommes qui ont été faits sacrificateurs par le sang de la croix, paient  leur dîme au pasteur, c’est que celui-ci s’est établi comme souverain sacrificateur. Mais sous la Nouvelle Alliance, c’est seul le Christ ressuscité qui est souverain sacrificateur, Lui l’Immortel, seul Dieu et Roi Eternel. Il a été fait Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisedek, et non selon l’ordre  d’Aaron. Et ce ministère n’est pas transmissible. Au temps de la loi, l’homme fut souverain sacrificateur ; mais sous la Nouvelle Alliance, c’est Dieu Lui-même. Et personne aujourd’hui ne peut occuper cette haute fonction sacerdotale. Quand quelqu’un prend la dîme venant des hommes faits sacrificateurs comme lui par le sang de la Nouvelle Alliance, ou il est établi selon l’ordre lévitique ou il a pris la place de Christ. S’il est établi selon l’ordre de Melchisedek, c’est qu’il est sous la loi de Moïse et exerce son ministère sous le sang des animaux. S’il a pris la place de Christ, il est anti-christ. Les diacres, les évêques et tous ceux qui servent le Seigneur dans des ministères, par exemple, sont des sacrificateurs.

Tous les hommes nés de nouveau sont des sacrificateurs par le sang de Jésus. Pourquoi donnent-ils toujours leurs dîmes à un certain pasteur ou président-fondateur, sans jamais en jouir aussi ? C’est ici le véritable fondement des prophètes et des apôtres sur lequel nous sommes édifiés : NOUS SOMMES DES SACRIFICATEURS. ET SI NOUS VOULONS PARLER DE DIME, NOUS DEVONS SAVOIR QUE NOUS AUSSI NOUS Y AVONS DROIT. LE PASTEUR N’EST PAS LE SEUL SACRIFICATEUR.

PAS DE QUOTA

Dans l’Eglise du Dieu Vivant, aucun quota n’est d’avance fixé par aucune loi. Car, selon 2Corinthiens 9.7, chacun doit donner comme il l’a résolu en son cœur. En ce qui concerne la dîme, c’est toujours la dixième partie. Mais dans l’Eglise de Christ, chacun donne comme il l’a résolu en son cœur. Dans 2Corinthiens 9.6, il est écrit : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. » Chacun est devant la Parole de Christ. Pourquoi donc chercher à faire peur aux gens en citant Malachie 3.10 qui ne concerne pas l’Eglise du          Seigneur ? Le véritable chrétien est différent des enfants d’Israël du temps de la loi, dans la mesure où il a en lui l’Esprit de Christ. Et la Parole de Dieu dit que celui qui est conduit par le     Saint-Esprit est fils de Dieu.

C’est vous qui fixez le montant de ce que vous voulez donner. Le pourcentage peut donc varier, selon ce que vous avez résolu en vos cœurs. Quand quelqu’un donne 10%  de son revenu en argent, ce n’est pas une dîme Si un autre donne 10% de son champ (en nature) ce n’est pas une dîme non plus.

CAR LA DIME N’EST PLUS EN VIGUEUR.

Que Dieu vous bénisse !

Mise à jour le Mercredi, 11 Juillet 2012 10:36
 

Recherche

Sondage

Doit-on payer la dîme aujourd'hui ?
 

Partager avec vos amis

Delicious

Friends Online

Powered by EvNix